Environnement

Les engagements environnementaux de la Papeterie Zuber Rieder

Engagements environnementaux

Implantée au cœur d’une grande région forestière, sur les bords du Doubs, Papeterie Zuber Rieder veille à respecter l’éco-système qui l’entoure, tout en garantissant un haut niveau de Qualité.

Papeterie Zuber Rieder s’engage à mettre en place une stratégie d’amélioration pour limiter son impact sur l’environnement.

Les engagements environnementaux de Papeterie Zuber Rieder visent à :

  • minimiser les consommations d’eau et d’énergie,
  • améliorer la gestion et la valorisation des déchets,
  • protéger la biodiversité.

Un plan d’action a été déployé au sein de l’entreprise afin de préserver les ressources de la planète. Papeterie Zuber Rieder encourage ses salariés dans cette démarche par le biais de formations spécifiques sur le respect de l’Environnement au sein de l’entreprise.

Gestion de l'énergie

Dans une démarche de développement durable, Papeterie Zuber Rieder maîtrise et anticipe sa consommation énergétique. L’entreprise investit dans son processus de fabrication et également dans l’ensemble de ses locaux afin d’atteindre une meilleure efficience énergétique. Par exemple, les actions mises en place au sein de Papeterie Zuber Rieder ont donné lieu à :
  • Une optimisation de la consommation de vapeur lors du process de fabrication en installant une nouvelle hotte et de nouveaux cylindres plus performants 
  • Une amélioration de la régulation de la température d'air chaud en pré-sècherie afin de limiter les émissions de CO2
  • Une réduction de la consommation électrique liée à l'éclairage usine de plus de 25% grâce à la mise en place de LED.

L’ensemble du personnel est également régulièrement sensibilisé pour participer à la réduction de l’impact énergétique de l’entreprise.

Grâce à l’amélioration en continue de sa performance énergétique, Papeterie Zuber Rieder est certifiée ISO 50001, la référence mondiale dans le domaine du management de l’énergie.

Gestion de l'énergie chez Zuber Rieder
Gestion des déchets chez Zuber Rieder

Gestion des déchets

La politique Environnementale de Papeterie Zuber Rieder vise à minimiser la production de déchets et à améliorer leur valorisation : réutilisation des déchets de production en tant que matière première, recyclage des papiers non-conformes, tri des papiers déclassés et des emballages, et envoi en filières dédiées.

Papeterie Zuber Rieder a mis en place une politique stricte sur la gestion du tri des déchets afin de réduire le tonnage de déchets incinérés et a obtenu des résultats tels que :

  • Une réduction de 60% de ses déchets non recyclables grâce au tri sélectif en seulement 1 an
  • Une valorisation des biodéchets avec l’installation d’un compost à proximité du réfectoire de l'entreprise

L’entreprise suit et contrôle le taux de valorisation de ses déchets afin de motiver et encourager ses salariés à recycler plutôt qu’à éliminer. Les équipes sont régulièrement informées sur l’importance du tri sélectif à travers des campagnes de sensibilisation.

Gestion de l'eau

Le processus de fabrication du papier est très complexe et nécessite un traitement efficace et performant de ces eaux usées pour obtenir de bons résultats. C’est pourquoi Papeterie Zuber Rieder dispose de sa propre station d’épuration pour traiter et rejeter des eaux de qualité conformes à la réglementation environnementale.

  • Réduction de -20% de consommation d’eau en période de sécheresse
  • Participation à la fabrication de biogaz (gaz produit par la fermentation de matières organiques) à travers la méthanisation réalisée lors de la récupération et l’utilisation des boues issues du traitement.
Gestion de l'eau chez Zuber Rieder
Gestion des forêts chez Zuber Rieder

Gestion forestière

Pour répondre à l'enjeu de préservation des ressources naturelles, et plus particulièrement des forêts, Papeterie Zuber Rieder est certifiée FSC® (Forest Stewardship Council®) et effectue un suivi rigoureux de sa chaîne de contrôle. La gestion forestière responsable est une démarche de développement environnemental, social et économique « qui vise à satisfaire les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins ». Notre engagement porte sur le respect des critères définis dans les standards FSC®, et notamment de ne pas utiliser de pâte à papier qui serait issue :

  • de bois illégalement exploités
  • de bois exploités en violation de droits civils et traditionnels
  • de bois exploités dans des forêts dans lesquelles les activités de gestion menacent les valeurs de conservation
  • de bois exploités dans des forêts converties en plantations et non utilisées comme forêts
  • de bois issus de forêts génétiquement modifiées.