Login

+33 (0)3 81 60 88 00 Login English
lundi 23 octobre 2017

Glossaire

  2014 Glossaire

Arrachage
Test permettant de mesurer la cohésion de surface du papier, à l’aide de bâtonnets de cire d’adhésion croissante.

Acrylic Varnish Suitable (AVS)
Traitement de surface permettant l’impression avec vernis acrylique

Azurant optique
Adjuvant ajouté au papier lors de sa fabrication qui, grâce à sa fluorescence, permet d’augmenter le niveau de blancheur et d’atténuer la dominante jaune de la fibre de cellulose.

Bagasse
Résidu fibreux de la canne à sucre dont est extrait le suc. Fibres dites courtes dans l’industrie papetière.

Bekk
Méthode de mesure du lissé exprimée en secondes. Plus la valeur est élevée, plus le lissé du papier est important.

Bendtsen
Méthode de mesure de la rugosité exprimée en millilitres par minute (ml/min). Plus la valeur est élevée, plus la rugosité est importante.

Blancheur
Aptitude du papier à réémettre la lumière reçue sur l’ensemble du spectre visible. Les mesures les plus courantes sont ISO et CIE.

Blancheur CIE
Mesure qui prend en compte l’ensemble du spectre visible et rend mieux compte de la perception visuelle de la blancheur des papiers.

Blancheur ISO
Mesure à 457 nanomètres (hm) de la réflectance du papier. Cette mesure est surtout fonction de la fluorescence du papier (quantité d’azurants optiques) et très peu de la nuance du papier.

Blanchiment
Opération consistant à détruire la coloration de la lignine afin d’augmenter la blancheur de la pâte à papier lors de sa fabrication.

Bobineuse
Equipement qui sert à la refente des bobines issues de la machine à papier en bobines de laize inférieure.

Charge
Produit d’origine minérale ajouté au papier pour en augmenter la blancheur, l’opacité, l’imprimabilité, et la stabilité dimensionnelle (talc, kaolin, carbonate de calcium, dioxyde de titane).

Cobb
Mesure indiquant la quantité d’eau que peut absorber un papier en un temps donné, exprimée en g/m².

Collage
Opération qui a pour but de ralentir la pénétration et la progression spontanée des liquides aqueux dans le papier en particulier l'encre d'écriture.

Exemple de papier « non collé » : le buvard.

Coloration naturelle
Papier pour étiquette dont la coloration est obtenue par la mise en œuvre de pigments d’origine naturelle provenant de France.

Controlled Wood
Un bois contrôlé est une matière première non certifiée FSC®, pour laquelle une entreprise a effectué un contrôle auprès de son fournisseur et a recueilli les preuves que cette matière n’est pas issue de zones forestières non reconnues par le FSC®.

Coupeuse
Equipement qui permet la transformation d’une bobine en format.

Déchirure
La résistance au déchirement d’un papier, exprimée en millinewtons ou en grammes, est définie comme la force moyenne exercée pour poursuivre le déchirement amorcé par une entaille initiale.

Dorure à chaud
Procédé de transformation qui consiste à déposer une pellicule d'aspect métallique or ou argent sur un support.

D P (Digital Printing)
Procédé numérique optimisé pour les presses HP Indigo qui utilisent des encres liquides et pigmentaires, à l’image d’une presse offset. La fixation des encres se fait par le biais d’un blanchet qui transfère l’encre vers le papier.

ECF (Elementary Chlorine Free)
Procédé de blanchiment réalisé sans chlore élémentaire.

Enramage
Opération d’emballage des feuilles de papier dans une macule pour un poids maximum de 20kg.

Epair
Aspect du papier examiné par transparence (ou à contre-jour), «uni», «fondu» ou «nuageux» selon l'homogénéité de la répartition des fibres.

Equerrage
Opération de coupe parfaite à angles droits, deux ou quatre faces d'un support, réalisée au massicot.

Face feutre / face toile
Dissymétrie des faces due à la fabrication sur table plate.

La face toile est la face du papier qui est en contact avec la toile de la machine en cours de fabrication ce qui lui donne une propriété plus lisse.
La face feutre est la face opposée à la face toile plus rugueuse que cette dernière sauf dans le cas d’un papier lissé.

Feutre (outil)
Toile tissée enfilée sur l’une des presses en section humide de la machine. Il est aussi appelé feutre à grain lorsque l’état de surface de la toile confère au papier un marquage, une empreinte.

Fibre courte
Constituant provenant de feuillus (eucalyptus, bouleau, hêtre…). Longues d’environ 1mm, les fibres courtes améliorent l’épair du papier, son moelleux, et son imprimabilité.

Fibre longue
Constituant provenant de résineux (pin, sapin, épicéa…), les fibres longues mesurent de 2 à 4 mm et donnent au papier ses caractéristiques mécaniques.

Filigrane
Dessin ou inscription visible par transparence dans le corps du papier, réalisé(e) sur la table de formation, au cours de l’égouttage, lors du passage de la pâte entre la toile de formation et un rouleau marqué (fils soudés ou toile embossée).

FSC® (Forest Stewardship Council)
Ecolabel dont le but est d’encourager la gestion durable des forêts à travers le monde par la mise en place d’une démarche de développement environnemental, social et économique.

Grain feutre
Marquage de la surface du papier à l’aide d’un feutre à grain en partie humide de la machine.

Grain mécanique ou embossage
Opération réalisée sur graineuse qui consiste à faire apparaître un relief par le passage du papier entre un cylindre gravé et une contrepartie molle. Suivant le dessin des gravures du cylindre, le papier peut être ligné, grainé, martelé, etc.

Graineuse
Machine qui permet la réalisation de grains mécaniques sur le papier sec.

Grammage
Masse par unité de surface, d'un papier. Le grammage est exprimé en g/m².

Humidité absolue
Quantité d’eau présente dans le papier. Les valeurs usuelles sont situées entre 4 et 7 %.

Humidité relative d’équilibre ou de compensation
L’humidité relative d’équilibre ou de compensation exprime le rapport entre l’humidité dans le matériau et celle de son environnement. Si les teneurs en humidité sont à peu près égales, il n’y a ni absorption ni rejet d’humidité par le papier ou l’air ambiant. Les valeurs recommandées pour les impressions et le stockage du papier sont situées entre 45 et 55 %.

Indice d’éclatement
Quotient de la résistance à l'éclatement d'un papier (en g/cm²) par le grammage du matériau. La résistance à l'éclatement est la pression maximale, uniformément répartie et exercée perpendiculairement à la surface d'une feuille de papier.

Laize (ou largeur d'une bobine)
Largeur d'une bobine de papier, mesurée dans le sens travers.

Lignine
Principal constituant du bois, la lignine permet de cimenter, imperméabiliser et rigidifier l’ensemble. Ce composant présente l’inconvénient de se colorer sous l’action de la lumière.

Lissé (papier)
Aspect de surface du papier obtenu par passage entre les rouleaux des lisses installées en bout de machine pour satiner le papier. Cette opération confère au papier un état très lisse et régulier. Sa mesure est le Bekk ou Bendtsen.

Macule
Papier spécifique personnalisable, traité contre l’humidité et utilisé pour enramer le papier.

Main
Appréciation par le toucher de l’épaisseur d’un papier. Un papier a de la main lorsque son épaisseur semble grande pour sa masse au m². Plus l’épaisseur d’un papier est élevée par rapport au grammage, plus le papier est dit « bouffant ». Ce volume massique se calcule par le quotient de l’épaisseur sur le grammage.

Mandrin
Tube en carton compact épais servant d'axe à une bobine fille.

Massicot
Matériel permettant de couper les feuilles de papier en pile et dans le format requis. Permet également d’équerrer le papier.

Masterprocess
Traitement spécifique Papeterie Zuber Rieder qui renforce les propriétés opacifiantes, déperlantes et hydrophobes du papier étiquette lui permettant de conserver l’intégrité de ses caractéristiques durant une immersion prolongée dans un seau à glace.

Métamérisme
Phénomène par lequel deux couleurs semblent identiques sous un certain éclairage et différentes sous un autre.

Opacité
Propriété du papier opposée à la transparence. Cette propriété s’exprime en pourcentage.

Palette cube
Empilement de feuilles positionnées sur une palette sur une ou plusieurs piles.

Papier couché
Support papier ayant subi une enduction à base de charges qui confère un état de surface particulièrement régulier.

Papier non couché ou «brut de machine» 
Support papier n’ayant aucune enduction ce qui met en valeur son aspect authentique.

Papier sans arbre
Papier réalisé sans matière première provenant d’arbre. Fabriquée à partir de plantes annuelles, notre gamme Bagasse en est l’exemple.

Papier sans bois
Expression impliquant que le papier ne contient pas de pâte mécanique (en anglais, «woodfree») mais uniquement des pâtes chimiques, à ne pas confondre avec le papier sans arbre.

Papier teinté dans la masse
Pâte à papier dans laquelle sont incorporés des colorants à différentes phases de la préparation.

Pâte à papier
Matière première cellulosique et fibreuse d'origine végétale (arbre, bagasse, coton…) destinée à la fabrication du papier.

Pâte chimique
Pâte obtenue après cuisson en présence d’agents chimiques conduisant à l’élimination d’une partie importante des constituants non cellulosiques du végétal, dans la lignine.

Pâte mécanique
Pâte obtenue à partir du bois par des moyens uniquement mécaniques.

Pâte recyclée
Matière première issue de papier post ou pré-consommation permettant la fabrication de papier recyclé.

PH (potentiel hydrogène)
Valeur servant en chimie à caractériser l’acidité d’un milieu.
pH acide < 7
pH neutre = 7
pH alcalin > 7
Les milieux neutres ou alcalins offrent une meilleure tenue du papier dans le temps.

Post-consommation
Papiers recyclés qui ont déjà été utilisés et manipulés.

Pré-consommation
Papiers recyclés -imprimés ou non- qui n'ont jamais été utilisés dans leur phase finale. Ce sont les chutes, la «gâche», les essais, les «ratés» récupérés par l'imprimeur, le transformateur ou le papetier.

Rame
Unité papetière correspondant à 500 feuilles.

Ramette
Rame composée de feuilles petits formats, A4 (21 x 29,7cm) ou A3 (29,7 x 42).

Refente
Opération de coupe qui consiste à réduire le format initial du papier en deux (ou plusieurs sous-multiples - auquel cas on parle d'un « façonnage »).
Par exemple, on obtient neuf feuilles A4 à partir d'une feuille 70x100.

R E H. (Résistant à l'Etat Humide)
Traitement spécifique qui améliore la résistance du papier lorsque celui-ci est au contact de l’eau.

Résistance à la rupture
Mesure de la force nécessaire pour provoquer la rupture d’un papier. Elle se mesure en Newtons.

Rigidité
Mesure de la résistance à la flexion d’un papier. Cette caractéristique se mesure en millinewtons-mètres (mNm).

Rugosité
Propriétés topographiques de la surface du papier. Le Bendtsen est la mesure de la rugosité.

Sens marche / sens machine ou sens de fabrication
L’orientation des fibres sur la machine à papier se fait préférentiellement dans le sens de formation de la feuille, c’est le sens marche.

Sens travers
Le sens travers est le sens opposé à l’orientation des fibres et donc au sens marche. En étiquette, sur un format de 72x102 cm et sans contre-indication, le sens travers est représenté par le 72 cm, et le sens marche est représenté par le 102 cm. Généralement, sur une étiquette, nous retrouvons le sens travers sur sa hauteur, et le sens marche sur sa largeur. 

glossaire 2 blles vierge 2 coul BD 25

 


 
 

 

 

 


Stabilité dimensionnelle
Qualité d'un papier dont la dimension ne varie pas lors des différents traitements (impression, vernissage, pelliculage, etc.).

Table plate (Machine à papier à...)
Machine à papier traditionnelle sur laquelle la feuille de papier est formée par égouttage sur une toile horizontale sans fin.

Traitement Anticryptogamique 
Traitement spécifique du papier permettant d’éviter la prolifération des moisissures et champignons sur les étiquettes.

Vergé (papier)
Papier présentant par transparence des vergeures parallèles au sens travers espacées perpendiculairement à d’autres stries appelées pontuseaux, parallèles au sens marche.

Vernis
Substance transparente ou opaque déposée comme une encre sur un support imprimé pour le protéger et/ou l’embellir. Il existe plusieurs types de vernis : offset, acrylique, UV, mat, brillant, de couleur, nacré.

      

 

Scroll to top